« Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente », Reid Hoffman (fondateur de Linkedin).

Que vous inspire cette citation ? Pour ma part elle me fait frissonner et m’excite au plus haut point, eh oui, toutes les personnes qui me connaissent bien savent pertinemment que j’ai pour objectif de créer mon entreprise.

Voilà pourquoi j’ai décidé dans cet article de vous donner 10 bonnes raisons selon moi d’être entrepreneuse, c’est parti !

Raison n°1 – Être son propre patron

C’est la chose à laquelle on pense en premier, en effet adieu patron, vous êtes désormais maîtresse à bord, n’est-ce pas merveilleux ? Bien évidemment cela entraîne de nombreuses responsabilités et de sacrées épaules pour assumer tout cela, mais je pense que c’est quelque chose de très formateur, en bref une sorte d’école de la vie ! 😉

Raison n°2 – Être plus libre

En effet, étant donné que désormais c’est vous la boss, à vous d’aménager librement votre emploi du temps et ça c’est génial, mais attention cela ne veut pas dire grasse mat’ tous les matins, bien au contraire… De plus au delà de la liberté en terme de plage horaire vous êtes désormais libre de travailler où vous voulez par exemple dans votre canap’ avec votre plaid préféré, génial non ?

Raison n°3 – Optimiser son temps

Allez avouez-le, qui ne s’est jamais ennuyée au boulot au point de se demander ce qu’il foutait là et de vouloir partir plus tôt ? Si vous êtes votre propre patron, vous pourrez optimiser au max votre temps en travaillant très tôt le matin par exemple puis en vous reposant un peu l’après-midi si les activités sont plus calmes etc… En effet, soyons réalistes quelque soit l’activité dans laquelle vous travaillez il y a souvent des périodes de temps morts et pendant ce temps on se dit juste qu’on aurait 1000 fois préféré être chez nous à faire tout autre chose. De même, vous pourrez employer des gens, donc leur offrir un emploi et par la même occasion déléguer au maximum afin d’avoir davantage de temps pour vous et votre famille, ainsi vous aurez une entreprise qui travaille pour vous une fois toutes les choses correctement en place.

Raison n°4 – Créer de la valeur

Lorsque vous créez votre entreprise, vous créez par définition de la valeur, vous pouvez vendre un produit qui améliorera le quotidien des gens ou alors des services qui les aideront, peu importe vous apporterez quelque chose à la société, et ça je trouve ça hyper gratifiant. Alors oui, cela vous le faites sans doute déjà en étant salariée mais là ça sera VOTRE entreprise et vous qui apporterez votre pierre à l’édifice !

Raison n°5 – S’épanouir personnellement

En effet, en créant votre entreprise vous réalisez probablement votre rêve et même si ce n’est pas le cas, créer son entreprise ce n’est pas rien, on nous rabâche sans cesse que c’est risqué etc… Et je ne dis pas spécialement le contraire, mais c’est aussi une véritable aventure, vous vous fixez un objectif, et un autre, puis un autre et vous vous voyez avancer, et votre entreprise évoluer. Selon moi, cela n’a pas de prix, faire les choses par soi-même c’est toujours gratifiant et enrichissant et ce, que votre entreprise fonctionne par la suite ou pas, je pense qu’on en sort forcément grandit. Une dernière chose en étant salariée vous travaillez à la réalisation du rêve de votre patron, lorsque vous êtes chef d’entreprise c’est votre rêve que vous réalisez, ET TOC !

Raison n°6 – Etre en accord avec soi-même

Il arrive que certaines personnes ne se soient pas à l’aise dans leur travail parce qu’elles sont en opposition avec les valeurs de leur entreprise ou en désaccord avec les méthodes employées etc… Quoi qu’il en soit travailler pour quelqu’un ce n’est pas toujours facile et il arrive qu’on fasse certaines choses sans grande conviction ou même à contre coeur. Là, vous créez votre entreprise, et vous pouvez y mettre toutes vos valeurs, votre façon de faire, c’est une façon de vous exprimer et d’apporter votre vision des choses dans votre secteur.

Raison n°7 – Faire ce qu’on aime

A moins d’être vraiment masochiste si vous créez votre entreprise ce sera dans un domaine qui vous plaît, alors bien évidemment vous pouvez adorer voter travail tout en étant salariée mais là c’est différent puisque c’est vraiment votre personnalité qui va ressortir de tout cela et vous pourrez aménager et envisager les choses au sein de votre entreprise comme vous le souhaitez. De même c’est un super moyen de vivre de votre passion si vous en avez une et qu’elle peut vous rapporter de l’argent.

Raison n°8 – Choisir vos collègues

Eh oui, comme désormais c’est vous le patron à vous de choisir vos partenaires et également vos employés ou associés. En ce sens vous pouvez vous créer un environnement épanouissant et agréable. En effet, on a tous déjà eu un collègue exécrable, insupportable qui pourrissait l’ambiance au boulot, là c’est fini !

Raison n°9 – Gagner plus d’argent

On ne va pas se le cacher même si il est vrai qu’au départ financièrement ce n’est pas toujours facile lorsqu’on est à son compte, une fois les bonnes stratégies mises en place, les bons choix la récompense se fait sentir et ça c’est plutôt motivant, non ? MONEY MONEY MONEY 😀

Raison n°10 – Assurer son avenir

En créant votre entreprise vous assurez votre avenir puisque si votre entreprise fonctionne bien, elle risque d’intéresser du monde et vous pourrez ainsi la revendre et vous assurer un bon pécule pour la suite. En ce sens, on peut aussi voir ça comme un investissement et une façon de se constituer un patrimoine, plutôt pas mal, non ?

Alors convaincue ? Tentée par l’aventure ?

3 thoughts on “10 bonnes raisons d’être entrepreneuse”

  1. Coucou,

    Tes arguments sont vraiment très bons et ceux qui me parlent le plus sont : la notion d’épanouissement et de faire ce que l’on aime. C’est vraiment important, enfin c’est ce que je pense. Le but d’une vie, car on n’en a qu’une, est d’être heureux et on va pas se mentir, le travail prend comme même une place importante dans nos vies alors il vaut mieux que celui-ci nous rende heureux.

    Super article, comme toujours. 🙂

    Bisous, Juliette

  2. Merci pour ce super article très intéressant! Je suis totalement convaincue par tous ces arguments, je rêve de créer mon entreprise après mes études.
    Bisous

  3. Je me tâte de plus en plus à entreprendre et j’avoue que le fait d’être en recherches de mon premier emploi (et de galèrer comme beaucoup, disons les choses clairement) m’encourage encore plus à aller dans cette voie, d’autant plus que c’était déjà mon objectif final ! D’abord pour assurer mon avenir comme tu dis, mais aussi et surtout pour m’épanouir professionnellement, car je trouve que c’est un élément hyper important ! Pour moi, l’épanouissement est la clé de la motivation, et sans motivation, généralement, en tant qu’entrepreneur ou non, ça n’est jamais bon pour nous. Je pense que le travail ne devrait jamais être une corvée pour qui que ce soit (ahh utopique que je suis…)
    En tout cas, super article et au passage, jolie découverte de ton blog !

    Bisous
    Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *