Cinq activités détente à tester ! 

Aujourd’hui, sur le blog nous avons l’immense honneur d’accueillir Julie du blog Happy Swallow, sur lequel elle parle de bien-être éthique. Elle nous propose ici 5 activités à tester pour se détendre, c’est parti ! 🙂

Toc-toc.. Je suis Julie du blog Happy Swallow. Si vous me connaissez, vous devez connaître mon affinité pour tout ce qui est relatif au « bien-être » et tout particulièrement au développement personnel. Puisque j’ai été invitée ici, je vous propose cinq activités à essayer afin de vous relaxer.

La méditation

C’est sans doute ma petite chouchoute dans cette liste. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une activité à la portée de tous praticable n’importe où, n’importe quand et à n’importe quel âge. Loin du cliché du moine tibétain coupé du monde, la méditation vous permet, au contraire de vous focaliser sur l’instant présent. Tout particulièrement dans le cas de la méditation en pleine conscience. La méditation vous propose un voyage intérieur qui vous permet de mettre à plat vos émotions et de focaliser votre attention sur votre corps et votre esprit. Il s’agit d’un véritable acte libérateur dont on prend rapidement goût. Peu onéreuse, cette pratique peut être guidée si vous débutez, via des applications mobiles (du type « Petit Bambou » ou « Namatata ») ou directement sur Youtube de manière gratuite.

Le Yoga

La relaxation est l’essence-même du Yoga. Vous pouvez, sans aucun problème, la compléter avec une séance de méditation. L’intérêt du Yoga est de cumuler sport et détente. Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, l’idée n’est pas de se forcer à faire des figures acrobatiques. Les étirements doivent être doux pour éviter les blessures et maximiser la relaxation. S’il existe des cours de Yoga, vous pouvez à défaut opter pour des exercices en ligne sur les plateformes vidéo comme Youtube ou encore des applications mobiles. Vous pourrez trouver sans problème des séances adaptées à vos besoins : séance anti-stress, étirement, cardio, débutants, confirmés, etc. L’idée est d’en pratiquer au moins 10 minutes par jour, voire plus si votre emploi du temps vous le permet. On estime qu’une pratique quotidienne d’une dizaine de minutes vous permettra d’en ressentir encore les bienfaits quatre semaines plus tard.

Le tricot

Il y a deux ans, qui aurait parié sur le potentiel « tendance » du tricot ? Pas grand monde. Et pourtant, cette pratique revient en force ! Le fait que le tricot apparaisse dans la catégorie des activités « bien-être » peut surprendre et pourtant, l’explication est tout à fait logique. En effet, cet exercice sollicite votre concentration et, de ce fait, votre pleine conscience. Cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui, la méditation. Alors vous ne méditez pas à proprement parler mais vous êtes ancré dans le moment présent évitant ainsi les pensées négatives. En plus, vous alliez l’utile à l’agréable puisque vous aurez de quoi vous habiller pour l’hiver !

Le coloriage

On entre dans la catégorie « créative ». J’imagine que vous savez que le coloriage est très tendance depuis quelques temps maintenant. En plus de vous relaxer, le coloriage stimule efficacement votre créativité. A la portée de tous, les effets thérapeutiques de cette activité sont reconnus depuis déjà longtemps ! Et puis, pas besoin d’investir, puisque vous pouvez trouver des modèles gratuits sur le net, alors : à vos crayons !

Le sport

Peu importe le sport. Faites-vous plaisir ! Pas de mystère, le sport relaxe et c’est scientifiquement prouvé ! En vous dépensant, votre corps libère des endorphines provoquant ainsi la sensation de bien-être. Pas besoin de le pratiquer à haut niveau, une simple randonnée en famille dans la nature suffira. En plus de faire du bien à votre corps, vous resserrerez les liens sociaux avec vos proches. C’est très hygge !

Le mot de la fin :

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais les activités ci-dessus sont très efficaces pour lutter contre le stress et les émotions négatives. Par ailleurs, elles sont accessibles à tous les âges et relativement peu onéreuses. Plus d’excuse, vous vous devez d’être heureux ! 😉

2 thoughts on “Cinq activités détente à tester”

  1. Coucou les filles,

    Tout d’abord super article ! Les activités proposées sont vraiment sympa. J’ai fait du Yoga pendant 3 ans et ça me plaisait beaucoup. J’ai du arrêter à cause de mon emploi du temps.. et malheureusement je suis la reine de procrastination donc plutôt que de pratiquer ce genre d’activité je vais faire n’importe quoi et me mettre à stresser pour tout et son contraire logique quand tu nous tiens …

  2. Carrément d’accord avec toi, j’ai decouvert le yoga il y a seulement quelques mois et ça a changé ma vie ! ça me vide complètement la tete et ça me détend tout en me tonifiant. C’est devenu mon petit rituel, mon moment à moi du vendredi soir avant d’entamer le week et pour me libérer des tensions de la semaine. J’ai aussi grâce au yoga retrouver un contact avec mon corps que j’avais délaissé. bref, j’adore !
    Je pratique aussi le sport plusieurs fois par semaine, le coloriage souvent le dimanche à l’heure de la sieste et je me dis que j’aimerais bien débuter la méditation. affaire à suivre !
    Merci pour cet article 🙂

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