J’ai confiance en moi ! 

Salut les Meufines ! Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire à propos d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur *roulement de tambour* : la confiance en soi !

Eh oui j’en ai marre, enfin je suis surtout très triste de constater que beaucoup de femmes, de personnes en général souffrent d’un cruel manque de confiance en elles.

Attention, ce n’est pas une critique, je ne dis pas que c’est une honte ou autre je trouve simplement cela fort dommage. En effet, souvent ces mêmes personnes ont des qualités et atouts exceptionnels mais n’en ont malheureusement pas conscience.

Alors, voici 6 conseils pour apprendre à avoir confiance en soi :

1.Trouver l’origine de ce manque de confiance en vous

En effet il arrive pour x ou y raisons qu’une personne finisse par perdre confiance en elle comme à la suite d’une perte d’un emploi ou d’une rupture sentimentale . Il est également possible que certaines personnes n’aient jamais eu confiance en elle, tout simplement  parce qu’on ne leur a pas appris à se valoriser, à s’aimer mais au contraire à se dévaloriser sans cesse.

Essayez donc de comprendre d’où vous vient ce manque d’estime de vous-même afin de mieux le combattre. Il faut être optimiste et se dire que s’il y a un problème, il y a une solution alors wake up !

Manquer de confiance en soi n’est pas une fin en soi, si on peut perdre confiance en soi, on peut également en gagner.

2.Prendre conscience de ses qualités et de ses défauts

Je vais vous demander de faire un petit bilan de vous-mêmes et de noter sur une feuille 5 de vos qualités et 5 de vos défauts. Une fois cette liste faite, regardez là attentivement et dites-vous que chacune de vos qualités est votre force,que vos défauts ne sont que des petits points noirs qu’il vous faudra apprendre à gommer ( ou pas d’ailleurs !) si vous souhaitez vous améliorer. Ce que je veux vous faire comprendre c’est que vous devez vous focaliser sur le positif, non pas qu’il faille nier totalement le négatif, mais simplement ne pas faire de fixette dessus.

Exemple vous vous êtes fait belle pour une sortie entre copines :  maquillage au top, coiffure au top, tenue au top, mais vous avez un bouton sur le front.Vous avez donc décidé de ne plus sortir, vous vous persuadez que vous êtes moche. Sérieusement, pensez-vous réellement que ce minuscule petit bouton ( il est bien moins imposant que ce que vous pensez) fait de vous une personne repoussante ? NON ! Alors think positive et apprenez à vous aimer avec vos qualités et vos défauts 😉

3. Être indulgente et bienveillante envers soi-même 

Votre copine Nathalie a raté sa dernière vente, vous la rassurez et lui dites que « ce n’est pas grave, ça sera pour une prochaine fois » mais lorsque ça vous arrive c’est la fin, vous êtes une ratée ?

Sérieusement ? Pourquoi pardonner certaines choses aux autres et ne pas le faire pour soi-même ? La personne la plus importante de votre vie c’est vous-même ! Vous êtes condamnées à vivre avec vous toute votre vie mes jolies alors, pardonnez-vous vos erreurs, relativisez le maximum possible et surtout apprenez à être imparfaite, c’est tellement plus sexy 😉

4. Se parler positivement et cesser de se dévaloriser

Ne me faites pas croire que vous ne vous parlez jamais, ça ne marche pas.

Par exemple, jeudi dernier en réunion votre responsable demande si quelqu’un a une solution pour remédier à la baisse d’activité de la société, oui vous en avez une ! Mais vous vous dites intérieurement « mais non je suis une cruche mon idée ne peut pas être bonne, je ne suis qu’une simple assistante », rien que le fait de se dire cela ancre profondément en vous l’idée que vous ne valez rien alors parler positivement de vous, de la boulangère ou même du chat de la voisine qui piétine vos géraniums !

Vous êtes une personne normale, cessez de penser que vous êtes moins intelligente, moins belle ou moins drôle que les autres et cessez de vous dévaloriser, soyez fière de qui vous êtes !

5. Ne pas se soucier du regard des autres

Le guichetier de la poste que vous voyez tous les 36 du mois a osé vous dire qu’avec votre mètre 80 les talons ne sont pas conseillés et ça suffit à vous convaincre de ne plus porter vos superbes escarpins par crainte de ressembler à une girafe…

Alors, quoi ? Quelqu’un qui n’a aucun lien avec vous,peut vous dicter votre conduite et vous vous exécuterez tout simplement parce que votre façon d’être ou de faire lui déplaît ?

Assumez vos goûts, vos envies et surtout ne laissez pas la bave du crapaud vous atteindre.Si vous aimez ce t-shirt zébré avec une tête de chat qui miaule quand on touche son museau portez-le et porte-le FIÈREMENT, le regard des autres importe peu !

6. Se donner de petits défis

Allez-y step by step, la confiance en soi viendra avec le temps. Lancez-vous de petits défis à réaliser. Si vous n’osez pas porter de la couleur par crainte d’attirer l’attention, commencez par porter de petites pièces colorées, une écharpe par exemple.

N’allez pas plus vite que la musique et fixez-vous des défis atteignables pour ne pas vous décourager.Si vous êtes d’une extrême timidité il n’est pas recommandé de vous fixer comme défi de monter sur une scène fasse à 1000 personnes et de chanter mais plutôt d’aller demander l’heure à un inconnu dans la rue pour commencer .

Résumé pour la Meufine qui prend confiance en elle :

Je suis belle, intelligente, sympathique à ma manière, je ne laisse personne me dire le contraire, j'apprends à m'aimer et surtout je ne me dévalorise pas. Comme chacun de nous j'ai un petit quelque chose qui fait de moi quelqu'un d'unique !

 

6 thoughts on “Avoir confiance en soi”

  1. Milles et un MERCI !

    Sincèrement, ça fait vraiment du bien de te lire, c’est réellement constructif. On avance doucement, step by step quitte à faire des pauses mais ON AVANCE et ça, ça fait un bien fou!
    Personnellement c’est ton premier article que je lis et, sans chercher à te flatter, il est AU TOP.
    On a l’impression de parler à la bonne copine, ultra bienveillante et qui c’est très bien de quoi elle parle.
    T’es apaisante Marie alors vas-y, pianote nous toujours et encore tes pensées pour que la Meufine qui sommeille en nous jaillisse « du côté éblouissant de la force ». Pardon? Oui, je me perds un peu dans ce commentaire; je le poste tout juste avant de rejoindre Morphée. && s’endormir avec ces conseils en tête ça ne peut que marcher!

    Namaste

    1. Salut Angélina 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que le blog t’aidera à y voir plus clair et à prendre les choses en main.
      Tu es une Meufine en devenir qui n’attend que d’éclore alors prépare-toi car quand ce sera le cas tu feras des ravages ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *