Êtes-vous une angoissée de l’avenir, de « l’après « ? 

Si vous êtes le genre de personne à vouloir tout contrôler et à vous créer dès aujourd’hui un futur presque parfait, cet article est fait pour vous ! J’en fais partie je le concède !

Ces derniers temps, le monde et même la France ont été fortement ébranlé par de biens tristes événements , on ne peut ignorer ou nier le fait que cela nous a tous atteint d’une façon ou d’une autre.

Or, la réflexion que je me suis faite à la suite de tout cela c’était tout simplement qu’il fallait profiter et vivre l’instant présent. Attention , je ne prône pas non plus le Carpe Diem mais le lâcher prise parfois,histoire de ne pas laisser filer le temps et avoir des regrets !

Si vous avez envie de vivre davantage dans le présent et un peu moins vous préoccuper du futur, découvrez mes 5 conseils !

Conseil n°1 : Ouvrez les yeux et appuyez sur « pause »

Eh oh Wake Up, cessez de vous laisser constamment border par les flots intempestifs de la vie et marquez une pause. Prenez du recul, regardez autour de vous et observez, notez toutes ces merveilles choses que vous avez dans votre vie. Toutes ces choses pour lesquelles vous pouvez dire merci à la vie. Je sais que dans les moments difficiles il est dur de prendre suffisamment de recul pour se rendre compte de tout cela mais le pire c’est d’ouvrir les yeux lorsque c’est fini ou trop tard, non ?

Conseil n°2 : Ne soyez pas trop raisonnable

Beaucoup de personnes ont pour habitude de tout prévoir à l’avance pour ainsi éviter les mauvais imprévus. Or, à force de tout prévoir on reste focaliser sur ce qui est à venir et non pas sur ce qui est déjà . Le soucis c’est que vous ne profiterez des moments passés que lorsque vous vous les remémorerez dans vos souvenirs, non pas avec joie mais avec mélancolie.

Conseil n°3 : Exprimez-vous 

Lorsque vous vivez un moment particulièrement agréable, ne contenez pas vos émotions mais partagez-les avec vous même « en souriant » ou alors avec la personne qui vous accompagne en leur en parlant. Pour imager la chose, prenons l’exemple des montagnes russes, avez-vous déjà testé un de ces manèges ? N’est-ce pas 1000 fois plus drôle lorsque vous criez ( que cela fasse peur ou non)  ? ça décuple simplement les plaisir.

Conseil n°4 : Coupez toute source de distraction

Chaque chose en son temps, si vous voulez profiter pleinement de cette balade en forêt main dans la main avec votre Jules ou votre Julie d’ailleurs , coupez votre téléphone, les notifications Snapchat attendrons.

De nos jours, nous avons tendance à faire 50 000 choses en même temps, le soucis c’est que du coup nous ne profitons et ne nous concentrons réellement sur aucune, alors chaque chose en son temps et faites ce qu’il faut pour profiter pleinement de l’instant présent.

Conseil n°5 : Toute chose a une fin 

Eh oui ! Je déroge un peu à la règle, mais n’oubliez pas que tout a une fin, alors ne provoquez pas cette fin et ce de façon prématuré en vous laissant distraire. Il faut que vous preniez conscience du caractère éphémère de chacun des moments que vous vivez, car aucun autre ne sera tout à fait le même. En ce sens, voilà pourquoi il est si important de profiter, personne ne sait de quoi sera fait demain donc si vous avez l’occasion de faire quelque chose de bien, d’agréable pour vous ou avec des personnes que vous aimez faites-le tant que c’est possible !

Allez hop ! 😀

 

3 thoughts on “Comment profiter de l’instant présent ? Mes 5 conseils”

  1. Coucou j’aime beaucoup les conseils que tu proposes c’est vrai qu’il faudrait parfois s’ exprimer un peu plus pour ne pas être en déçu en retour. Je suis tout à fait d’accord pour les sources de distractions’distractions’ le seul bémol c’est que ce sont mes outils pour travailler ( à l’école )

    1. Coucou Juliette 🙂
      Je comprends seulement quand tu sais que tu as quelque chose à faire, il faut que tu mettes le reste en mode off donc par exemple téléphone en mode avion ou quand tu dois bosser sur l’ordi, fb et autres déconnectés et tu coupes les notifications, tu verras tu seras beaucoup plus efficace et productive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *