Si je vous écris cet article aujourd’hui, c’est qu’il y a un peu plus d’un an j’ai passé un entretien pour un contrat d’alternance dans une agence immobilière, celui si s’est très bien passé, j’étais sûre de moi, seulement à l’issue je n’ai pas eu le poste, car la responsable de l’agence m’a trouvé  » trop ambitieuse ».

« Trop ambitieuse ? Seriously ?!! » Vous ne pouvez pas vous imaginer comme entendre ces mots m’a fait plaisir, si pour elle c’était apparemment négatif , je peux vous assurer que selon moi l’ambition est belle et bien une qualité et que je ne reverrai à la baisse mes standards pour personne.

Trop ambitieuse, trop ambitieuse… Mais qu’est-ce que l’ambition ?

Selon le dictionnaire Larousse c’est le « désir ardent de gloire, d’honneurs et de réussites sociales », en bref être ambitieux c’est vouloir à tout prix faire mieux, avoir plus et réussir sa vie.

Qu’y-a t-il de mal à cela me direz-vous ? Rien, non ? Être ambitieuse ne signifie pas forcément être un requin sans coeur prête à écraser tout le monde sur votre passage ou avoir les dents qui rayent le parquet.

Être ambitieux selon moi, c’est avoir suffisamment confiance en soi pour avoir des projets pour lesquels on ne se fixe aucune limite, pourquoi ? Parce que l’ambitieux considère tout simplement que quand on veut, on peut mais, surtout on le fait.

Alors amies, femmes, Meufines, voici 3 bonnes raisons d’être ambitieuse.

Raison n°1 – Pourquoi pas ?

C’est bête mais c’est vraiment ce que je pense, pourquoi ne ne seriez-vous pas ambitieuse ?

Je sais que pour beaucoup l’ambition peut-être quelque chose de négatif, on imagine les personnes ambitieuses comme des personnes insensibles, avares, individualistes, bref de véritables monstres. Or, l’ambition ne se limite pas non plus aux sphères professionnelles, vous pouvez être ambitieux dans la conception que vous avez de la vie en ayant des projets humanitaires ou autres. Selon moi être ambitieux c’est seulement s’accorder le droit de voir grand, être ambitieux c’est vouloir à tout prix fuir la moyenne ( j’exècre ce mot ) et vouloir constamment se dépasser pour faire toujours mieux.

Alors, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas vouloir voir un peu plus grand ? Peut-être est-ce votre manque de confiance en vous qui vous empêche de révéler l’ambitieuse femme qui se cache en vous, quoi qu’il en soit sachez une chose l’ambition est en quelque sorte un accélérateur vers le succès, alors osez l’être et sans modération !

Raison n°2 – Tout est possible

Lorsqu’on est ambitieux, on est prêt à beaucoup pour atteindre son but et si un obstacle, financier, social ou autre se dresse sur notre passage on fait tout pour trouver une solution et l’abattre ( oui sans pitié) 😉

Être ambitieux c’est avoir un certain état d’esprit, l’ambitieux ne se fixe aucune limite, il voit les opportunités là où les autres se croient au fond du trou, l’ambitieux croit que tout est possible, impossible est un mot qui ne fait pas partie de son vocabulaire.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à chaque problème il y a une solution et que ce n’est pas en se limitant que l’on réalisera quoique ce soit.

En effet, imaginez-vous une seconde ce qu’aurait été le monde sans les ambitieux, toutes ces personnes qui se sont battues pour voir naître leur projet, pensez juste 2 secondes à tous les objets qui vous entourent, au smartphone, à l’ordinateur grâce auxquels vous lisez cet article, pensez-vous qu’ils existeraient si leurs créateurs n’avaient pas repoussés les limites de ce qui était possible à leur époque ? Je ne crois pas personnellement. Tout est possible si on y croit et qu’on fait tout pour que ça le soit. A ce propos il y a une citation de Napoléon Hill que j’aime particulièrement qui dit  » tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut aussi le réaliser » alors, cessez de vous mettre des barrières, de limiter votre pensée, l’ambitieux c’est aussi ça !

Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. Xavier Dolan

Raison n°3 – Atteindre le succès

Être ambitieux permet d’atteindre le succès, pourquoi ? Tout simplement parce que quand on est ambitieux on ne lâche pas avant d’avoir atteint son objectif. Quand on est ambitieux on vise toujours plus haut, on veut toujours plus, ce qui nous pousse à se dépasser constamment, à apprendre davantage et à mettre toutes les chances de notre côté pour réussir. On peut réussir sans être ambitieux mais cela signifie souvent se reposer sur ses lauriers, en effet l’ambitieux lui considère que s’il est parvenu à ce niveau, il peut tout autant parvenir à atteindre le niveau supérieur, alors pourquoi s’en priver ?

Si je vous proposais de vous donner 1 chose que vous aimez ou 5 choses que vous aimez, que préfériez-vous ? Plus de choses que vous aimez j’imagine,non ? L’ambitieux voit ainsi la vie, s’il peut avoir plus alors il fera ce qu’il faut pour avoir plus.

La vie est courte alors autant la vivre à 2000%  et se donner à fond pour atteindre le sommet non? Si tout était possible ( et c’est le cas) que voudriez-vous faire ? Je suis certaine qu’il y a quelque part quelque chose que vous aimeriez faire mais vous vous en empêcher car vous ne vous sentez pas capable d’y parvenir.

Je vais vous dire une chose, nous n’avons qu’une vie et ça serait dommage de la quitter sans y laisser votre trace non ? Sans rien apporter au monde… Pour moi il est hors de question, je veux partir en laissant ma trace, en apportant de la valeur et c’est ainsi que se traduit mon ambition. Les seules limites que vous aurez sont celles de votre esprit, les autres sont facilement abattables avec un peu de suite dans les idées et de sueur , on arrive à bout de tout !

N’oubliez pas, vous êtes tout autant que chacun capable de grandes choses, encore faut-il que vous y croyez…

Le mot de la fin :  » L’ambition est le chemin du succès, la persévérance est le véhicule dans lequel vous y arriverez. » Bill Bradley

 

12 thoughts on “3 bonnes raisons d’être ambitieuse”

  1. C’est l’excuse la plus bidon que j’ai jamais vu! Trop ambitieuse ? Mais faut être ambitieuse ! Sinon on vit une vie sans goût, sans aventure, sans challenge !

    Des bisous

  2. Super article ;), a mon avis pour l’employeur chez qui tu travaillais en alternance, il avait peur que tu prennes sa place ;). Sur ce j’ai téléchargé ton livre 🙂

  3. Hello !
    Tu as raison, il faut savoir être ambitieuse et se challenger pour donner le meilleur de soi-même. Parfois ce n’est pas si simple parce qu’ on se sous estime et qu’on a aussi peur (de réussir ou d’échouer) !

  4. Trop ambitieuse ??? J’hallucine. C’est bien la première fois que quelqu’un dit cela. En général, on cherche des gens ambitieux parce qu’ils sont motivés. Bel article en tout cas 🙂

  5. Hello ! Très bon article ! Je suis également très ambitieuse, je veux me voir réussir dans tous les domaines ! Et comme toi, je ne pense pas que cela soit un défaut !

    Xx,Mélissa

  6. Vraiment très bel article hyper motivant ! Merci ! 😀 J’ai justement décidé cette semaine d’être plus ambitieuse, j’ai douté quelques secondes avant d’investir dans ce quoi je crois être bon pour moi et je suis prête aujourd’hui à me donner corps et âme à ma mission de vie et à l’atteindre avec succès ! 😉 Il y a quelques années cette pensée était juste impensable, le chemin a été long mais aujourd’hui je suis fière de mon parcours ! Bravo à toi en tout cas pour ta belle énergie que tu transmet. ♥

  7. Hello! Je suis bien d’accord avec toi. L’ambition est une bonne chose et je ne pense pas que l’on puisse l’être trop. C’est la première fois que j’entends qu’un employeur trouve une personne trop ambitieuse. XD En tout cas, ça n’altère pas ton ambition et c’est l’essentiel. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *