Bon parlons peu, mais parlons bien…

Qui ne s’est jamais dis en se levant le matin et en admirant son joli minois  » je suis moche », avouons-le à défaut de se le dire, nous l’avons au moins pensé une fois.

Toutefois, si ce n’est que le temps de quelques secondes cela peut passer, par contre il faut reconnaître que pour certaines le rapport avec leur apparence et si conflictuel et difficile qu’elles en viennent à se trouver moche tout le temps, ce qui peut littéralement leur pourrir la vie.

Est-ce ton cas ? Si tu as répondu à l’affirmative à cette question, je t’invite à rester ici et à prendre quelques petites minutes pour lire ces quelques lignes, car à défaut de te donner une solution miracle pour t’aider à te trouver belle là, comme ça instantanément, j’ai quelques petits conseils qui t’aideront je l’espère à changer la vision que tu as de toi-même.

Avant tout j’aimerais parler du pourquoi et du comment on en vient à se trouver moche. Selon moi cela arrive pour 2 raisons :

  • Mauvaise estime de soi
  • Comparaison

Mauvaise estime de soi pourquoi ? Car c’est exactement ça, quand on se trouve moche on a tendance à se démonter soi-même, à se rabaisser sans cesse, à s’auto-dévaloriser en se basant en plus sur un critère totalement subjectif: la beauté.

Ce n’est donc pas de façon insignifiante que disait Oscar Wilde :

 » la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde. »

Enfin bref nous en reparlerons un peu plus tard.

Et comme si le manque d’ estime de soi, ne suffisait pas, quand on se trouve moche nous avons également a tendance que nous avons à nous comparer aux autres.

C’est-à-dire que nous avons a en tête un modèle de beauté bien particulier, bien précis auquel nous ne pensons pas correspondre et à cause de cela nous nous sentons moche. Or, désolée (ou heureuse) de vous l’apprendre, mais il n’y a pas selon moi une mais plusieurs beautés sur cette planète.

Avant touche chose, rassurez-vous je ne vais pas perdre mon temps ici à vous dire que le plus important est de trouver quelqu’un qui vous aime pour ce que vous êtes ou alors que le plus important c’est la beauté intérieure. NON ! Selon moi il est important de pouvoir se trouver belle soi-même et non d’attendre que quelqu’un arrive et nous trouve belle lui-même. Attention là encore, je ne dis pas qu’il faut être belle, car cela n’a pas spécialement à voir avec la confiance que vous pouvez avoir en vous.

En effet on peut être belle et se sentir moche, je parle bien ici de se trouver, de se considérer belle. Pourquoi ? Tout simplement pour être bien dans sa peau, bien sa tête et ne pas se soucier des quelques défauts que nous pouvons avoir.

Comment et pourquoi se trouver belle ?

  • Pourquoi pas ?

A la lecture de ce premier élément de réponse je peux comprendre que vous ayez envie de m’étriper, mais accordez-moi le bénéfice du toute, et continuez votre lecture.

En effet, pourquoi ne vous trouveriez-vous pas belle ? Pourquoi ne seriez-vous pas belle d’ailleurs ? Qui a osé un jour remettre en cause votre beauté ? Vous ? Si c’est le cas, je vous invite à réfléchir deux secondes à la citation d’Oscar Wilde que j’évoquais précédemment  » la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde »…

Que vous évoque t-elle ? Pour ma part, lorsque je lis ces mots je comprends que la beauté est dans un premier temps, subjective, mais qu’en plus elle est une perception de notre esprit. En ce sens, ce que nous regardons, ce que nous voyons quand nous sommes face au miroir ne change pas spécialement, nous sommes grande, petite, nous avons ou non des bourrelets, des tâches de rousseurs, des fossettes, les yeux clairs ou non, c’est donc dans notre tête que nous définissons ce qui est beau ou non.

En ce sens, c’est le regard que vous portez sur vous-même qui détermine le fait que vous vous trouviez belle ou non. Ainsi, il dépend donc de vous et de personne d’autre d’apprécier votre corps, votre visage, tel qu’il est, de vous l’approprier et de vous avouer que vous êtes belle. Voilà pourquoi vous pouvez faire tous les régimes que vous voulez, faire de la chirurgie ou autre, si vous ne changez pas de regard sur vous-même rien ne changera et vous vous trouverez toujours aussi moche.

  • Se défaire des critères de beauté imposés par la société

Souvent, comme je vous le disais c’est en se comparant aux autres, et plus particulièrement à ces « modèles de beauté » et autres mannequins que l’on peut voir dans les magazines qu’on se créait des complexes au point de se trouver moche.

Or, sachez une chose, vous auto-flageller ne vous aidera en rien à vous sentir mieux dans votre peau, ce n’est pas en bavant sur les photos de ces personnes sur papier glacé que votre nez deviendra plus petit ou que vos hanches seront plus étroites.

Tout ce que parviendrez à faire c’est vous rentrer dans le crâne que votre corps n’est pas assez bien pour être qualifié de « beau » et donc que vous ne valez rien.

Cessez donc de regarder à d’autre à gauche pour vérifier si oui ou non vous avez les plus grosses fesses de la pièce, les oreilles les plus décollées ou les lèvres les moins charnues, commencez à vous accepter en tant que tel et à mettre en valeur les atouts que la nature vous a donné.

  • Accepter le fait que la perfection n’existe pas

    Vous pouvez aller à la salle de sport tous les jours dans le but de vous modeler un corps de rêve, vous noyer dans les crèmes et sérums anti-rides, prendre des bains de crèmes anti-cellulites ou faire des exercices afin d’atténuer votre double-menton, il est temps que vous vous mettiez une chose dans le crâne : nul n’est parfait. Souvent on court après la perfection, on veut avoir plus de si, moins de ça, et on en oublie une chose importante c’est que quoique nous fassions pour être plus belle, nous ne serons jamais telle que nous voulons vraiment être, c’est-à-dire sans imperfection et ce n’est pas plus mal d’ailleurs. Cessez donc de vous mettre une pression monstre, sans pour autant vous laissez aller sous prétexte, que vous êtes telle que vous êtes, apprenez à apprécier le corps que vous avez, à mettre en avant vos atouts.

 

  • Chouchoutez-vous

Comment voulez-vous apprendre à accepter, mais surtout à aimer un corps dont vous ne vous occupez pas ? Alors je peux comprendre que vous vous sentiez trop complexée pour vous offrir une séance photo pour le weekend prochain, mais pas que vous ne preniez pas le temps chaque jour, de faire un petit quelque chose pour ce corps qui vous accompagne depuis toujours. Plus vous passerez de temps à prendre soin de votre apparence plus vous l’accepterez et apprécierez. Ainsi, je vous invite à prendre le temps chaque jour, de vous coiffer comme vous aimez, de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez belle et si vous ne vous sentez belle dans aucun d’eux, de porter les vêtements que vous aimez.

De plus, je vous encourage à faire du sport, car cela peut vous aider à améliorer l’estime que vous avez de vous-même en vous encourageant à vous dépasser et donc à la longue à vous trouver belle telle que vous êtes.

Le mot de la fin : Puisque la beauté n’est que perception, je vous invite à mettre en place une opération séduction de vous-même, de chercher à vous plaire avant de plaire aux autres. Ne cherchez plus dans le regard de l’autre l’approbation de votre beauté, sachez vous trouver belle la première.

Enfin, peu importent les différents complexes que vous avez, sachez que rien n’est plus beau qu’une femme qui s’assume alors ne vous prenez pas trop la tête, appréciez juste ce que vous avez 😉 

One thought on “Je me trouve moche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *