Tableau de visualisation : mode d’emploi

Si vous n’avez jamais entendu parlé de tableau de visualisation ou de visionboard auparavant, n’ayez crainte je vais tout vous expliquer.

Il s’agit d’un ensemble d’images et de mots que vous allez rassembler sur un support numérique ou papier afin d’illustrer positivement vos rêves et objectifs.

Concrètement vous allez constituer un genre de collage qui vous permettra de visualiser vos objectifs, de les conceptualiser. Ainsi, selon la loi de l’attraction si vous concentrez toutes vos attentions vers vos objectifs en prenant soin de les visualiser attentivement  chaque jour, l’Univers mettra alors les choses en oeuvre pour que l’objet de votre visualisation devienne réalité.

A ce stade de votre lecture, vous vous dites probablement que je vous prends pour des prunes, que c’est du grand n’importe quoi et que je vous fais perdre votre temps.

Remplacez le terme « Univers » par le pronom personnel « je » et peut-être que cela aura alors plus de sens et de crédibilité pour vous ?

Quoi qu’il en soit il est important de garder à l’esprit nos ambitions et rêves afin de veiller chaque jour à emprunter la voie de leur réalisation et le tableau de visualisation est l’outil idéal pour cela.

Bouddha a dit alors à juste titre selon moi  » Ce que vous pensez, vous devenez, ce que vous ressentez, vous attirez. Ce que vous imaginez, vous créez ».

Prenez le temps de visualiser vos rêves, de vous imaginer les réaliser et si vous souhaitez les réaliser autant que vous souhaitez vivre alors il prendront vie dans la réalité tôt ou tard. Mais attention il est important de CROIRE en chacun de vos rêves et non pas simplement espérer qui se réalise, ce qui fera la différence c’est cela.

Mais, comment faire ?

1.Définir vos rêves et objectifs

Pour cela, il va falloir que vous vous posiez des questions de plus en plus précises sur ce que vous souhaitez vraiment avoir et obtenir dans votre vie. Cela peut être d’un point de vue professionnel, sentimental comme personnel peu importe, l’essentiel et que vous vous fixiez un objectif que vous diviserez de préférence en plusieurs étapes.

2.Sélectionner des photos/images représentants vos objectifs de manière positive

Il est important que vos objectifs transparaissent clairement à travers ces photos afin que vous puissiez visualiser vos rêves de la manière la plus précise possible. En un simple coup d’oeil vous devez être capable de visualiser exactement votre objectif. Je vous conseille alors d’insérer également des mots dans votre tableau de visualisation en rapport avec vos ambitions, des mots qui vous inspirent, des mots qui vous donnent avoir envie d’avoir envie par exemple ;). Par ailleurs, cette visualisation se doit impérativement d’être positive afin de s’ancrer aussi positivement au sein votre esprit ainsi ne visualisez pas  » je ne dépends plus de mon employeur  » mais plutôt  » je suis indépendant financièrement ».

3. Placer votre tableau à un endroit où vous le verrez tous les jours

En effet, il est important pour que cela fonctionne que vous affichiez votre tableau dans un endroit où vous le verrez tous les jours. Pour ma part je l’ai placé au-dessus de mon lit l’an passé mais, je me suis rendu compte que ça n’avait pas vraiment d’effet, car une fois dans mon lit je suis en général très passive, autant physiquement que mentalement. Du coup cette année je le placerai au-dessus de mon bureau, car une fois que j’y suis je me sens de suite productive et chargée à bloc.

4. Passer au moins 5 minutes chaque jour à regarder votre tableau

Je dis bien regarder et non voir, vous devez être pro-active lorsque vous le regardez et vraiment visualiser chacune de vos images comme des éléments faisant déjà partie intégrante de votre vie.

Le plus simple étant de le regarder le matin en se levant mais également le soir en se couchant pour toujours l’avoir en tête.

Voilà vous avez désormais connaissance d’un outil supplémentaire dans la réalisation de vos objectifs alors servez-vous en !

Résumé pour la Meufine qui visualise ses objectifs :

Illustrer puis visualiser pour réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *