« L’argent n’a pas d’odeur mais quand on en a pas ça sent la merde » Auteur inconnu

Que pensez-vous de cela ? Vous êtes vous dit « Ah non ! Qu’est-ce que c’est que cet article ? » après en avoir lu le titre ?

Si c’est le cas restez je vous en prie, nous allons essayer de comprendre et de déconstruire ce tabou qu’il y a en France autour de l’argent et la croyance que nous avons en pensant qu’avoir de l’argent c’est malsain, c’est du vol, c’est l’appauvrissement des autres, c’est être égoïste et cupide.

Je viens de lire ceci sur Lefigaro.fr : « en octobre dernier ( en 2013), un sondage Ifop établissait que 78% des Français estimaient qu’être riche est «mal perçu» en France. Un Français sur cinq estimerait même que cela est «très mal perçu», selon le même sondage. » et autant vous dire que ça me fait bien rire.

Pourquoi avons-nous cette idée bien française je trouve, d’associer l’argent au mal? C’est comme si derrière les billets de banque ( les plus gros ) se cachait le diable en personne. C’est sans doute du fait de la religion qui associe souvent l’argent au mal, à la perversion et la cupidité.

Or, ce qui est très paradoxal là dedans, c’est qu’à notre époque, dans la société actuelle c’est que l’argent, nous en avons tous besoin c’est une valeur d’échange indispensable et ce qui n’en ont pas du tout se sentent vite mis à l’écart pour ne pas dire dehors ( qu’on soit d’accord ou non avec cela, et je peux le comprendre ça ne change rien au fait que c’est comme ça) . Toutefois, malgré le fait que nous en ayons besoin pour se nourrir, se vêtir, se divertir il est souvent associé à tout ce qu’il y a de plus négatif et de malsain sur cette planète.

Le pire c’est alors ceux qui en ont beaucoup « Vade retro Satanas » me souffle t-on à l’oreille (Arrière Satan), excusez-moi de dire cela mais je trouve ça tellement hypocrite surtout quand je vois des centaines et des centaines de personnes se promener sur l’Avenue des Champs Elysées et s’attarder sur les vitrines des enseignes de luxes avec des étoiles dans les yeux, ou louer des voitures de course pour une heure histoire de flamber dans un bolide, j’ai du mal à comprendre.

Comment peut-on cracher sur l’argent et ceux qui en ont d’un côté et de l’autre baver sur les produits hors de prix que ce même argent permet d’acheter ? Si l’argent c’est si mal pourquoi tant de personnes aux salaires moyens voire même assez bas s’achètent-elles les sacs des plus grandes enseignes de luxe dont le prix dépasse parfois celui de leur loyer ?

Eclairez-moi, cela voudrait donc dire qu’on aimerait vivre « comme des riches » mais comme nous n’en avons pas les moyens on se contente de quelques petites choses luxueuses, quitte à s’endetter ( oui, oui des gens achètent des manteaux, des sacs, des chaussures de grandes marques à crédit) et à côté de ça on ne manque pas de mettre un coup de portière dans la Ferrari qui est garée près de notre Twingo ou d’y mettre un petit coup de clé pour rayer sa superbe carrosserie en crachant un « sale voleur, sale riche ».

Pourquoi tant de personnes jouent à l’Euromillions et au Loto chaque semaine puis disent  » l’argent n’achète pas le bonheur » ? A ce propos, »3 Français sur 5 âgés de plus de 18 ans ont tenté leur chance au moins une fois dans l’année à un jeu d’argent, soit 30 millions de personnes ! Quasiment 1 joueur chaque seconde » (compteur, source Planetoscope). Cocasse non ?

Bien-sûr qu’avoir de l’argent ne vous rendra pas heureux mais vous permettra quand même de voyager autant que vous le souhaitez, de vivre là où vous voulez, de vous faire plaisir sans compter, d’offrir les meilleures écoles, le mode de vie le plus sain à vos enfants ( la nourriture de qualité, les activités sportives ça coûte cher), mais avoir de l’argent ça permet aussi d’aider les autres. Bill Gates, a ainsi reversé 95% de sa fortune (on parle de trentaines de milliards de dollars quand même :O )  a sa fondation qui oeuvre contre la pauvreté, les maladies, créent des écoles partout dans le monde. Si, je pouvais en faire de même, je signerai de suite !

Alors bien-sûr,  on peut aider les autres même quand on gagne très peu d’argent, en donnant une petite pièce à un SDF, en lui préparant un repas ou en étant bénévole dans une association et c’est déjà très bien, mais pour construire une école, un orphelinat, un hôpital il faut bien plus que quelques piécettes.

Vous savez quoi ? Je trouve ce tabou si ridicule, ceux qui me connaissent savent que j’aime l’argent, que je veux en gagner beaucoup mais ça ne fait pas de moi une mauvaise personne pour autant. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense qu’avoir de l’argent ne signifie pas ne pas avoir de valeurs, ce n’est pas l’argent ou les valeurs, il y a des mauvais chez les riches comme chez les pauvres, des voleurs des deux côtés aussi, mais soyons honnêtes et arrêtons avec cette vision biaisée je pense de l’argent. D’ailleurs j’ai constaté, que les personnes de mon entourage qui en ont le plus sont aussi celles qui en donnent le plus, qui font le plus pour les autres, « facile quand on en a les moyens me direz-vous ! « , bien-sûr, mais même dans ce cas-là tout le monde ne le fait pas.

Si quelqu’un débarquait chez vous et vous donnez 1 millions d’euros, que feriez-vous avec ? Acheter une maison à votre mère, partir en voyage avec votre soeur ? Créer votre entreprise ? Faire un gros chèque à une association ou plusieurs même ? Ou bien vous acheter une Porsche pour la conduire en prenant bien soin de vous arrêter devant chaque SDF pour le narguer ? 😉

Petit mot de la fin :

Finalement ce qui fait de nous quelqu’un de bon ou de mauvais ce n’est pas le nombre qui s’affiche  en bas de notre relevé de compte mais plutôt ce qu’on en fait non ? 😀 

2 thoughts on “L’argent c’est mal ? Le tabou autour de l’argent”

  1. Je suis complètement d’accord avec toi !
    Je trouve de toute façon que c’est simplement de la pure jalousie. Et si c’est mal vu, je pense que cela vient aussi du fait que beaucoup de gens riches aiment montrer qu’ils ont de l’argent. Mais de façon exagérée. Ils flambent comme tu dis ! Puis il y a aussi le cliché de la personne riche qui fais des « manières » qui se prend pour le roi du monde et se croit tout permis parce qu’il a de l’argent (un truc qui m’insupporte). Et tout cela énerve beaucoup les gens ! Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le panier. Tout le monde n’est pas comme ça. Comme tu dis, il y a des mauvais autant chez les pauvres que chez les riches. Ill y a des personnes riches très généreuses, qui aident les personnes dans le besoin, et celles qui gardent tout pour elles et dépensent leur argent inutilement. Mais c’est le cas aussi chez les « pauvres », comme tu l’expliques avec le sac de luxe !
    Personnellement, quand je vois une personne riche, je me dis juste qu’elle a beaucoup de chance et que j’aimerais en avoir autant ! Qu’elle a sûrement travaillé dur et que c’est une récompense. Et tant mieux pour elle ! La seule chose que je ne supporte pas c’est celles qui flambent et qui sont super radin ! Chacun a sa vision des choses mais j’aurais beaucoup d’argent, j’aiderais autant que je peux les associations,… et je ne flamberais pas. Ce n’est pas dans ma personnalité.
    En revenant sur la jalousie, de nombreux blogueurs et youtubeurs sont mal vus parce qu’ils vivent de ça. Et alors ? Tant mieux pour eux ! Il y a ce cliché en France que pour gagner de l’argent il faut se lever tous les matins pour faire un métier que souvent on Deteste ! Travailler 40h par semaine, n’avoir presque aucun temps libre .. Nous travaillons pour quoi ? Pour gagner de l’argent, pour vivre. Et pas par plaisir !! (A moins qu’on adore son métier). Si on a l’opportunité d’en gagner autrement, de façon plus agréable, alors pourquoi s’en priver .. Il n’y a rien de mieux que de vivre de sa passion. Bref, en France, je trouve que si on rentre pas dans les normes, que l’on ne fait pas comme tout le monde, on est mal vu. Et c’est fort dommage..

  2. Ma famille est américaine, j’ai donc un rapport à l’argent assez différent mais j’ai appris au fil du temps à ne pas trop en parler pour ne pas choquer ceux qui ont cette culture française de l’argent. Si on me donnait 1 million d’euros, j’achèterai un bel appartement à Paris et j’aiderais les membres de ma famille en difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *