Plus de télé pendant 30 jours

Le 17 Novembre dernier j’ai décidé de me lancer un défi, celui de ne plus regarder la télé pendant 30 jours.

Non pas que j’y sois accro, je voulais tout simplement occuper mes temps morts autrement que de rester avachie devant cette boîte.

Pourquoi 30 jours ?

Parce que, selon plusieurs études, il faut environ 30 jours de répétition pour qu’une action commence à s’ancrer en nous et devienne une habitude.

Pourquoi ne plus regarder la télé ?

Je me souviens avoir entendu « mais tu es folle ! » jaillir lorsque je l’ai annoncé à une copine.

En fait, j’ai remarqué que beaucoup d’entre nous passons un nombre incroyable d’heure devant la télévision et ce, que les programmes présentés nous intéressent ou non.

WHAT ?!! Oui, soyons honnêtes il nous est tous déjà arrivés de s’installer devant la télévision, de constater qu’aucun programme ne nous intéressait et du coup de zapper ou pire encore de regarder un programme par défaut.

Pourquoi avons-nous ce genre de comportement ?

Ne pensez-vous pas qu’il nous serait plus utile dans ce cas d’aller voir cette super expo dont nous parle Nathalie depuis 2 semaines, de se poser devant Orange is the new black ( en VOST hein 😉 ) avec un bon chocolat chaud ou encore d’ouvrir un bon bouquin plutôt que de comater devant « Les anges » ?

En fait ce que je veux dire c’est qu’aspirer par le flot de programmes et d’informations que nous balance notre télévision nous avons perdu l’habitude de vraiment choisir la manière de combler nos temps morts.

Nous rentrons du boulot crevées ET HOP : lancer de chaussures, dégrafage de soutif, attrapage de la télécommande et vol plané en direction du canapé , le pire étant que dans ces cas-là totalement amorphes nous ne regardons pas la télé mais c’est la télé qui nous regarde.

Alors, que m’a apporté cette diète télé ?

Tout simplement une autre façon de m’occuper et surtout du temps pour faire autre chose.

Le matin je prenais mon petit déjeuner devant une bonne vidéo de motivation comme Youtube en regorge et je pratiquais les langues avec Duolinguo.

En rentrant de ma journée de boulot, je me mettais une petite vidéo du TED, ou un petit sketch pour me détendre.

Le soir je me couchais plus tôt (ça c’est cool) et je passais un bon moment à lire.

Le weekend, accompagnée de mon Jules je partais en vadrouille dans Paris se laissant gaiement porter par nos petits petons.

Attention, je ne suis pas en train de dire que la télévision est un appareil satanique qui bouffe notre cerveau –quoi que …- je dis simplement que nous devrions revoir son utilité et ne plus la voir comme un moyen de combler nos temps morts, mais plutôt comme un outil auquel nous aurions accès pour regarder un programme spécifique et non plus zapper sans foi ni loi.

Résumé pour la Meufine qui se prend en main :

⇒N’allumer la télé que pour regarder un programme en particulier et ARRETER 
de zapper.

Pourquoi je ne prends plus de bonnes résolutions ?

3 thoughts on “Ma diète télé”

  1. Pour ma part, je n’ai pas la télévision dans mon appartement d’étudiante (parce qu’en acheter une neuve ou même d’occasion bha ça coûte des sous – quelle radine je fais ! – et parce que payer l’abonnement bha.. ça coûte aussi – quelle radine !!).

    Je dois avouer que je ne me suis jamais aussi sentie bien qu’en n’ayant pas cet objet. D’un côté parce que je ne regarde pratiquement pas la télévision (j’ai toujours préféré lire). D’un autre côté, parce que je sais que si j’en avais une, je ne ferais plus rien du tout. DU TOUT. x)

    Alors voila ! Non seulement j’y gagne financièrement (que je dépense autre part…) et en plus je ne me laisse pas avoir par les émissions qui ramollissent x)

    1. Je pense que la télévision est loin d’être indispensable, de plus c’est vraiment un objet qui grignote notre temps et avec toutes les choses que nous avons à faire chaque jour, le temps est de plus en plus précieux.
      Ce n’est pas de la radinerie c’est de l’intelligence, si tu sais que tu n’as rien à y gagner mais surtout à perdre ( temps et argent ) en ayant un téléviseur alors tu fais bien de t’en passer.
      De plus la lecture est une activité très enrichissante et stimulante psychologiquement alors enjoy !

  2. Et bien moi aussi je fais une diète de télé … Mais sans l’avoir réellement voulu, étant donné qu’elle est en panne depuis 3 semaines !! ^^
    Les premiers jours mon dieu .. qu’est-ce que je m’ennuyais ! Et même quand je n’avais pas le temps de là regarder, rien que le fait de savoir qu’elle marchait pas j’étais pas bien (l’accro, bouh) ! haha
    Mais finalement je m’y fait et je me rend compte que c’est pas si mal sans télé, je prends plus de temps pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *