Soigner son apparence pour réussir

Si quelqu’un vous a déjà dit « l’habit ne fait pas le moine », excusez-moi, mais il a menti, car bien que la façon dont nous nous habillons, nous coiffons, ne définisse pas qui nous sommes, elle donne néanmoins de nombreux indices sur notre personnalité et peut donc nous desservir.
Attention, ici je ne parle en aucun cas de beauté, mais uniquement de soigner son apparence, de donner une bonne image.
Quoi que vous puissiez penser, ne nous voilons pas la face, les gens se font un premier avis sur nous dès qu’il nous voit et avant même que nous ayons ouvert la bouche.
De plus, de nombreuses études ont prouvé que les gens d’apparence agréable avaient une meilleure réussite professionnelle alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté ?

Notre apparence influe sur la pensée que les autres ont de nous

Dans un premier temps, on ne peut nier que bien que l’apparence ne soit pas la chose la plus importante à prendre en compte chez un individu, c’est à travers elle que l’on juge quelqu’un dans un premier temps.
En effet, qu’on le veuille ou non, dès le premier regard on a tendance à se faire une idée de la personne que nous avons en face de nous, il arrive que cette idée se confirme après avoir échangé quelques mots ou au contraire qu’on se soit trompé. En ce sens, l’apparence n’est pas tout.
Par ailleurs, en faisant bonne impression dès les premières secondes d’une rencontre permet de partir sur un point positif. En effet la première impression est souvent celle qui reste alors prenez soin de soin votre apparence s’il vous plaît car elle restera ancrée dans l’esprit des gens.

Notre apparence influe sur la pensée que nous avons de nous-mêmes

Au-delà du fait qu’une apparence agréable influe positivement sur l’autre lors d’une rencontre, figurez-vous qu’elle a également un impact positif sur nous mêmes.
En effet, lorsque nous portons de beaux vêtements ou tout simplement une tenue qui nous plaît nous avons tendance à nous sentir mieux et plus en confiance.
Ne sous-estimez pas ce pouvoir, ne vous souvenez-vous pas du changement d’attitude que vous opériez petite après avoir enfilé une robe de princesse, instantanément les membres de votre entourage étaient vos sujets et vous enchaîniez révérence sur révérence.
Bref, ne sous-estimez pas le pouvoir du vêtement.
De plus, certaines tenues sont connotées, un tailleur par exemple, fait de suite professionnel et sérieux ou un trench fait élégant.

Toutes ces choses influent également sur nos actions, on a alors tendance à se mettre dans la peau de quelqu’un, ce quelqu’un étant alors une sorte de « super-nous ».
Par ailleurs, à travers le choix de nos tenues, nous pouvons exprimer une part de notre personnalité, prenez donc en soin.
Si demain je vous disais d’aller assurer une conférence dans une entreprise, pas coiffée, ni maquillée, vêtue d’un t-shirt troué et d’un vieux jeans délavé, comment vous sentiriez-vous ? En confiance peut-être ? Prête à apporter votre expertise à ce public avisé ? Je ne crois pas, par contre si pour cette occasion je vous offrais la tenue de vos rêves, celle qui vous paraît la plus adéquate pour une telle occasion, ne vous sentiriez-vous pas instantanément plus en confiance après l’avoir enfilé.

Soigner son apparence est une façon de démarrer positivement une relation et de faire bonne impression mais également un moyen d’avoir confiance en nous et d’agir plus facilement.

On ne vous demande pas d’être sur votre 31 tous les jours, mais simplement de soigner votre apparence pour vous mais également pour les autres car personne ne s’est jamais dit « oh quelle semble compétente » face à une personne d’apparence totalement négligée.

Résumé pour la Meufine qui prend soin de son apparence :

Sans aller jusqu'à la superficialité il est important de prendre soin de son apparence pour soi-même mais également pour donner une bonne image de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *