Comment gérer les soldes et en profiter intelligemment ?

Ça y est les Meufines, mercredi c’est le grand jour, le D-Day de toutes les grandes et moins grandes accros du shopping.

*Roulement de tambour* Mercredi c’est les soldes !!!!!

Mais STOP je vous arrête de suite, surtout ne vous jetez pas immédiatement sur les magasins car même si il peut être intéressant de profiter des soldes, il faut le faire intelligemment, veuillez comprendre NE PAS DÉPENSER INUTILEMENT.

Oui, je le sais ça fait mal, en général on attend cette période avec impatience (ou pas…) mais ne vous laissez pas aller.

Apprenez à gérer les choses intelligemment même pendant cette période grâce à ces 5 conseils :

  • Conseil n°1 : Faire le tri dans son dressing

Ne me faites pas croire que votre dressing ne regorge pas d’affaires que vous ne mettez pas. Regardez, cette jupe à paillettes par exemple, achetée sur un coup de tête il y a deux ans toujours pourvue de son son étiquette 😉

Faites-du tri dans vos affaires et débarrassez-vous dans un premier temps de ce que vous ne mettez plus avant de courir aux Galeries. Attention, pas de gâchis non plus, si vous le souhaitez, mettez en vente les vêtements en bon état qui ne vous sont plus d’aucune utilité ou encore mieux donnez-les vous ferez des heureux !

Faire du tri vous permettra surtout de retrouver ces jolies pièces perdues au fin fond de votre armoire et réaliser que vous avez déjà pas mal de choses et donc moins dépenser.

  • Conseil n°2 : Préparer une shopping-list

Eh oui ! Maintenant que vous savez ce que vous avez et ce que vous n’avez pas dans votre dressing, vous êtes prêtes à shopper intelligemment. Ce qui veut dire N’ACHETER QUE CE DONT VOUS AVEZ BESOIN. Cela vous évitera de réitérer l’épisode de la jupe à paillettes jamais portée.

  • Conseil n°3 : Se fixer un budget 

Surtout, ne partez pas à l’aveugle avec en tête l’idée de faire flamber la carte bleue parce qu’une fois l’euphorie retombée et votre relevé de compte sous les yeux vous allez le regretter.

Alors, fixez-vous un budget à l’avance en fonction de vos besoins et si vous voulez absolument faire des folies mettez au préalable de côté de l’argent à cet effet pour amortir le coup.

  • Conseil n°4 : Ne pas aller faire les soldes le premier jour (voire la première semaine)

Evitez, si vous parvenez à résister à la tentation d’aller faire les magasins le premier jour des soldes, car la foule et l’euphorie générale risquent de vous emporter et de vous faire perdre vos moyens, soit dépenser inutilement.

Donc laissez passer si possible les premiers jours, le temps que les magasins se vident un peu, que vous retrouviez la raison puis allez faire les magasins tranquillement votre liste en tête ou encore mieux, à la main.

  • Conseil n°5 : Essayer vos achats

Si vous achetez des vêtements essayez-les par pitié, tout ne va pas à tout le monde donc prenez le temps en magasin ou après coup chez vous d’essayer vos achats.

Cela évitera de vous rendre compte trop tard c’est-à-dire après la période de remboursement que non cette mini jupe en cuir jaune ne vous va pas.

Résumé pour la Meufine qui fait les soldes intelligemment :

Je ne me laisse pas emporter par l'euphorie générale et j'achète ce dont j'ai besoin. Je peux m'accorder un petit plaisir mais en restant raisonnable pour ne pas avoir de regrets.

2 thoughts on “Profiter des soldes intelligemment”

  1. Salut !
    Pour ma part, j’y suis allée aujourd’hui avec mon tout petit budget étudiant. Je n’ai acheté que deux choses : un nouveau pantalon à rayures (je n’en ai plus depuis trop longtemps) et un simple chemisier rose poudré *-* (j’abuse toujours avec les chemisiers mais.. c’est mon pécher mignon) ! Je me suis retenue de dévaliser le magasin parce que j’étais avec ma meilleure amie et que je préférais la conseiller sur ses futurs achats que de penser à ceux que je ferais bien pour moi ! ^-^

    Un chouette article, très intéressant ! Je vais devoir le montrer à mes soeurs, pour qu’elles évitent de tomber dans les pièges 😉
    Merci pour cet article !

    Aurélie

  2. Coucou Aurélie 🙂

    Félicitations tu as bien fais, tu t’es fais plaisir sans te ruiner et surtout tu as été raisonnable.
    En effet, ce n’est pas toujours facile de résister à la tentation donc n’hésite pas à partager cet article aux membres de ton entourage qui ont plus de mal à garder leur sang -froid à cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *