Mon petit- déjeuner idéal

Je le sais, on ne cesse de vous le rabâcher depuis votre plus tendre enfance : le petit-déjeuner est un des repas les plus importants de la journée – si ce n’est le plus important -.

Alors, permettez-moi d’en rajouter une couche.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Tout simplement parce qu’après un bon gros dodo et par la même occasion avoir jeûné pendant plusieurs heures, votre corps, ce merveilleux moteur a besoin de carburant.

Autrement dit, si après une bonne nuit de sommeil vous n’offrez pas à celui-ci sa dose, il risque de se mettre en situation de famine et stocker dès votre prochain repas afin de compenser les prochains manques que vous lui infligerez.

Figurez-vous d’ailleurs que près de 2 français sur 10 se permettent de sauter le petit déjeuner et donc d’infliger à leur petit corps une peine terrible et de se priver d’un véritable plaisir.

Alors, assez parlé, passons au concret. Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Le petit-déjeuner idéal  doit être composé d’une boisson ( de préférence du thé ou du café sans sucre ) , un produit « laitier », un fruit ( ou un jus de fruit), des glucides et un peu de bon gras ( beurre, oléagineux).

Pour ma part je prends :

  • Une tasse de thé, reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes
  • Un pudding de chia au lait de soja vanille avec des mûres ( mettre à tremper pendant 30 min au moins dans un liquide les graines  au réfrigérateur).Les graines de chia sont apparemment un bon allié dans la lutte contre la fixation du cholestérol sur les artères et également de bonnes sources de fibres. N’en abusez  donc pas si vous ne voulez pas passer la journée sur la cuvette 😉
  • Un demi pomelo ( sans sucre de préférence ) pour la vitamine C et avoir la patate toute la journée
  • Un muffin complet. Je vous conseille de consommer au maximum des céréales complètes pour leur fort pouvoir rassasiant grâce aux fibres qu’elles contiennent. Mais également car elles regorgent de pleins de bons minéraux alors, il serait dommage de s’en priver, non ?
  • Un peu de beurre de coco, je suis végétalienne donc je ne consomme aucun produit animal. Sachez, que les graisses animales contrairement aux graisses végétales sont moins bien assimilées par votre organisme et susceptibles d’accroître les risques de maladie cardiovasculaires. Essayez donc autant que possible de limiter leur consommation et favorises les huiles telles que l’huile d’olive pour vos préparations.Croquez également tous les jours quelques noix, elles sont également de bonnes sources de gras pour votre corps.

Voilà vous savez ( encore ) désormais pourquoi le petit-déjeuner est si important lorsqu’on souhaite s’alimenter sainement alors ne le zapper plus s’il vous plaît ! Votre Super body vous remerciera 😉

Résumé pour la Meufine qui se fait un bon petit-déjeuner :

Boisson + Produit laitier + fruit + glucides + bon gras

 

3 thoughts on “Le sacro-saint petit déjeuner”

  1. Pour ma part pendant de nombreuses années je ne prenais jamais de petit-déjeuner et quand j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire c’était ma priorité ! Et maintenant je ne pourrais pas m’en passer.
    Mon p’tit-dej’ préféré : un oeuf à la coque, 1 ou 2 tranches de pain aux céréales, un fruit et un café. Je suis rassasiée pour la matinée ! 🙂
    Quand j’ai pas envie de salé, un muesli (flocons d’avoine, lait d’amande, amandes, myrtilles et banane) et un thé ou café 🙂

  2. Je suis amoureuse de ton blog ! vraiment je suis fan et je le met en favoris tout de suite. J’ai lu pas mal de tes articles et tu es super inspirante selon moi. Bisous, Julie

    1. Coucou Julie 🙂
      Merci pour ce commentaire, il me touche énormément, si j’arrive à inspirer des gens, à les aider à s’améliorer dans certains aspects de leur vie, alors j’ai tout gagné !

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