7 profils types de personnes toxiques : Comment s’en débarrasser ?

Personnellement, je définirai toute personne de notre entourage ( ami, parents, voisin, petit-ami… ) qui de part sa vision des choses ou son comportement agit sur nous comme un briseur de rêves ou comme un violent orage comme étant une personne toxique.

En gros, cette fameuse personne qui alors que vous vivez sur un véritable nuage et kiffez tout simplement votre life aura toujours tendance à tout gâcher et vous fera très vite redescendre de votre licorne. Or, que l’on le veuille ou non, que l’on le reconnaisse ou non, nous avons tous au sein de notre entourage une personne qui nous empoisonne ( et ce malgré le fait qu’elle nous aime ou qu’on l’aime nous-même) , qui volontairement ou non nous pourrit la vie et l’esprit.

Alors que faire face à ce genre d’individus ? S’en séparer ? Est-ce la seule solution ?

Avant d’aller casser du méchant toxique, prenez soin de lire ma fameuse typologie des 7 personnes toxiques que l’on rencontre le plus souvent ( et oui… il en existe malheureusement pleins d’autres ) :

  • M.Froussard

M.Froussard est celui qui n’ose jamais rien, qui est très très (TROP) raisonnable et qui vous dissuadera toujours d’agir, de vous lancer, car « tu sais ça pourrait mal se passer » et ceci et cela…

En bref, M.Froussard a tellement peur d’échouer ou de l’inconnu tout simplement, qu’il se cantonne à sa zone de confort et s’imagine toujours le pire. Ainsi, en tant que parfait « hypocondriaque de la vie » il vous empêchera TOUJOURS d’avancer…

  • M. Raté

Contrairement à son voisin Froussard, M.Raté a déjà osé et entrepris des choses seulement il a échoué, une seule fois peut-être mais ce fut le grand drame de sa vie. Or,  restant sur sa propre déroute, il imagine que l’échec se trouve à la croisée de tous les chemins et donc, quand guillerette vous venez lui expliquer votre projet il vous dit de suite « tu n’y arriveras pas ».

En effet, si Sir Raté a échoué, qui peut y arriver ? C’est sans doute son échec, resté en travers de sa gorge qui fait qu’il occupe désormais le rôle de briseur de rêve professionnel.

  • M.Négatif

Il est celui qui fait une éternelle fixette sur le négatif, en effet il peut se trouver sur une magnifique plage au coeur des Maldives à siroter un cocktail sous un parasol, il suffit qu’un grain de sable se niche sous ses délicats orteils pour que la journée soit gâchée. Il voit toujours le verre à moitié vide et n’est JAMAIS content. M.Négatif porte parfaitement son nom et viendra toujours vous pourrir le moral alors prenez vos jambes à votre cou lorsque vous l’apercevez.

  • M. Frustré

M. Frustré, grand timide, a pleins de projets en tête et s’il osait il ferait des miracles. Seulement, M. Frustré n’y arrive pas, il est trop timide, il a peur et est donc frustré.

Or, comme lui ne peut pas agir, vous ne devez pas non plus. Ainsi, il fera tout pour que vous abandonniez, car c’est un lâche, n’étant pas capable de prendre sa vie en main, hors de question que vous preniez le contrôle de la vôtre, vous devez tout comme lui rester au stade du rêve et de l’imaginaire et regarder les autres avancer en les critiquant allègrement.

  • M. Blasé

M.Blasé n’aime rien, n’a envie de rien et se fout de tout. Autant vous dire qu’il est inutile d’aller à sa rencontre en sautant de joie pour lui annoncer la création de votre entreprise, car il vous répondra d’un platonique  » c’est bien… « , vous savez l’équivalent verbal du fameux « OK » que l’on reçoit par sms.

Autant dire que face à si peu d’enthousiasme, vous aurez l’impression de danser la Macarena seule, face à un mur. Alors, ne vous fatiguez pas et gardez votre bonheur pour vous, c’est amplement suffisant 😉

  • M.Dépressif

M.Dépressif est toujours au bout de sa vie, rien qu’à le regarder vous avez envie de vous jeter du haut d’un trottoir ( JOKE). Rien ne va, sa vie est triste, morne et sombre. Ce n’est pas toujours de sa faute mais le fait qu’il ai toujours le moral dans les talons va finir par déteindre sur vous et impacter sur votre merveilleuse joie de vivre alors, attention !

  • M. Manipulateur

C’est un vrai pervers, il ne vous dira jamais ouvertement « non ça ne me plaît pas, c’est une mauvaise idée » mais vous fera culpabiliser et abandonner de vous-même.

Il vous fera sentir qu’en agissant de la sorte vous l’abandonnez, que vous le rendez malheureux et ce uniquement dans le but de vous garder près de lui et vous empêcher d’évoluer. Ainsi, pour vous garder sous son emprise, il jouera sur vos sentiments et votre affect, pour que vous brisiez vous-même vos rêves et y renonciez.

Maintenant que vous avez identifié les différentes personnes toxiques grâce à ces sympathiques portraits types, vous vous demandez sans doute « mais comment s’en débarrasser ? »… 

Généralement, les personnes toxiques sont des personnes dont nous sommes très proches ou que nous sommes souvent amenées à côtoyer il est donc difficile de couper les ponts.

Or, par moment il est indispensable de le faire, notamment quand vous vivez avec un M. Manipulateur, car bien plus que simplement freiner vos ambitions, il finira par vous détruire psychologiquement afin de faire de vous son véritable pantin.

Si vous tombez plutôt sur des M. Pessimiste, Froussard ou Négatif, évitez tout simplement de leur parler de vos projets et ne leur demandez surtout par leur avis les concernant (JAMAIS). De même, lorsque vous sentirez que la situation est pesante ou risque de le devenir, retirez-vous physiquement (en partant ) ou mentalement ( en n’écoutant tout simplement plus ).

Vous pouvez également prendre un temps d’avance, écouter votre instinct et éviter d’approfondir les relations ( ou discussions) dès lors que vous sentez que la personne d’en face n’est pas du tout sur la même longueur d’onde et qu’elle agira de façon néfaste sur votre moral.

Chaque situation est particulière ainsi il n’est pas chose aisée de se séparer d’une personne qu’on aime même si elle nous est toxique. Or, il arrive un moment où si vous souffrez d’une telle relation il va falloir prendre une décision. Ne vous oubliez pas, pensez à vous et prenez vos jambes à votre cou.

En effet, qu’y a t-il de plus triste que de devoir laisser de côté un rêve, ou ne pas réaliser une chose simplement à cause d’une mauvaise influence, du pessimisme ou du négativisme ambiant. Vous êtes importante et vous devez vous prendre en considération et savoir dire STOP quand vous voyez qu’une relation ne vous apporte que du négatif.

Sur ce, mes Meufines, je vous laisse sur une citation de Rober Trew :

 » Ne laissez pas les personnes négatives et toxiques louer de l’espace dans votre tête ! Augmentez le loyer et foutez-les à la porte ! ».

6 thoughts on “Se débarrasser des personnes toxiques”

  1. bon bah je suis Mme : dépressif, blasé, frustré, négatif et froussard. Donc en gros je suis infréquentable… pourtant je suis comme ça à cause du manque de confidence en moi… par parce que j’ai envie de l’être… J’ai souvent tout donné pour les autres et j’ai été ensuite déçu par certaines personnes…

    1. Coucou Élodie 🙂

      Deja félicitations pour ta prise de conscience car tu fais le premier pas en reconnaissant tout cela et tu sais quoi ? BONNE NOUVELLE ce n’est pas incurable tu peux changer mais uniquement si tu le veux mais d’abord il va falloir faire un véritable travail sur toi.
      Tu parles de confiance en soi et effectivement pour être bien avec les autres il faut d’abord être bien dans ses baskets, je te conseille donc de lire mon article sur la confiance en soi Que voici et d’appliquer chacun d’un conseil ==> http://lesmeufines.fr/avoir-confiance-en-soi/
      N’hésite pas à me donner ton avis
      Gros bisous et courage tu es forte,belle et intelligente et tu PEUX changer !

  2. J’ai un don pour repérer les personnes toxiques.
    Au début je faisais quelques efforts, mais désormais je n’en fais plus du tout, je me préserve en les fuyant et ça m’a fait beaucoup de bien !
    Très bonne idée d’article 🙂

  3. Je n’explique pas ou peu mes rêves à mon entourages, collègues de boulots … ect
    J’évite donc les personnes Toxique qui peuvent me freiner ^^Et je ne parle pas de mes projets justement pour pas qu’on m’empêche de faire ce que je veux, et bien souvent les gens on connaissance de mes projets une fois que celui ci est déjà en situation ^^
    Je n’ai donc jamais eu le malheur/plaisir d’avoir à faire à ce genre de personnes (quoi que mes parents se probablement des Froussards lol)

    1. Coucou 🙂
      Tu fais bien de Ne pas parler de tes projets car souvent nous sommes hyper motivées à l’idée de se lancer et se retrouver face à un M.Negatif ou Manipulateur c’est vraiment décourageant et ça plombe énormément qu’on le veuille ou non. Concernant tes parents je crois que tous les parents du monde se transforme en M.Froussard quand il s’agir de leurs enfants et on ne peut pas leur en vouloir pour ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *