Je me paye en premier 

Vous vous demandez sans doute ce que je veux dire par là, il s’agit tout simplement d’un moyen simple et efficace d’économiser chaque mois.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit de prélever tous les mois une certaine somme de vos revenus afin d’épargner ou même d’investir.

Le but est de le faire à chaque rentrée d’argent, donc quand vous recevrez votre cher et tendre salaire ne vous précipitez pas aux Galeries Lafayette , résistez à l’appel de cette magnifique robe fourreau en épargnant avant tout une part de vos revenus.

On conseille en général d’épargner chaque mois au moins 10% de ses revenus.

Alors, certaines d’entre vous se disent probablement que ça risque d’être compliqué parce que vous avez probablement pleins de choses à payer. Or, dites-vous qu’en ne vous payant pas en premier vous risquez de devoir vous contenter de ce qu’il vous restera en fin de mois si vous souhaitez économiser ou même ne rien économiser du tout.

En prenant soin de mettre de tous les mois de côté au moins 10% de vos revenus vous économiserez de façon totalement indolore puisqu’une fois vos revenus perçus cette somme ne sera immédiatement plus disponible.

Pourquoi se payer en premier ?

1.Se constituer un fonds de sécurité

C’est peut-être bête vu sous cet angle mais dites-vous que la majorité des gens ont 0€ d’économies alors qu’ils travaillent ou perçoivent des revenus régulièrement. En cas de coup dur, ils n’auront pas de quoi se retourner.

Se payer en premier vous permettra donc d’être sereine et de vous dire qu’avant même d’avoir payé vos factures vous aurez réussi à mettre de côté POUR VOUS. Le plus simple est alors de mettre directement en place un virement automatique de votre compte courant à un compte épargne à la date à laquelle vous recevez habituellement votre chèque. Alors pas d’excuse pensez à vous !

2. Se récompenser

Je ne sais pas si vous en rendez compte, mais si vous percevez un salaire tous les mois et que vous ne mettez rien de côté pour vous alors, VOUS TRAVAILLEZ POUR LES AUTRES.

En gros, vous vous levez tous les matins pour aller au travail, à la fin du mois vous recevez votre chèque et vous payez en premier lieu l’Etat qui se sert directement à la source (charges…), puis votre loyer ou crédit immobilier, vos factures et puis vous faites avec ce qu’il reste pour les courses et s’il ne vous reste plus rien alors tant pis…

Je dis NON ! Se payer en premier permet de se récompenser, petit à petit de tendre vers l’indépendance financière et s’enrichir.

C’est tellement simple et évident mais peu de personnes le font alors faites-le pour vous !

3. Mieux gérer son argent 

Se payer en premier permet également d’apprendre à mieux gérer son argent.En effet mettre de côté au moins 10% de vos revenus tous les mois permet à ceux qui gagnent peu de revoir leurs dépenses, d’essayer d’économiser sur des dépenses futiles ou simplement d’être plus attentifs à leurs dépenses. De plus n’oubliez pas que nous avons tendance à dépenser tout ce que nous avons donc payez vous en premier !

Résumé pour la Meufine qui veut épargner :

Economiser tous les mois au moins 10% de ses revenus en se PAYANT EN PREMIER

4 thoughts on “Se payer en premier”

    1. Tu fais bien , il n y a pas de petite économie 😉
      Je pense que cette méthode est adaptable à tous même sur une centaine de revenus je pense qu’on peut essayer de mettre une dizaine d’euros de côté pour s’assurer en cas de coup dur.

  1. J’avais déjà entendu parler de cette méthode sur le Périscope de Marie-Cécile/Maîtriser votre argent. Je l’avais appliqué l’an passé et ça marchait bien. Je pense recommencer très prochainement car on a toujours besoin d’économies en cas d’imprévus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *